éd. Aladdin  

     

  
  
Des détails!

 

Lamento

par Frank Pierobon

Trois textes dans ce Lamento, trois propositions de lecture mais qui peuvent également se prêter à une adaptation pour la scène, ce qui a été fait en Belgique. Trois textes où il s’agit de femmes enfermées dans la douleur. Trois autofictions sur fond de muthos tragique. Trois textes sur l’extrême vital.

... Lire la suite ...


La première de ces nouvelles qui donne son titre au recueil, Lamento, était née de mes réflexions sur Salomé, le chef-d’œuvre d’Oscar Wilde, Salomé, lesquelles avaient abouti à la publication d’un essai littéraire en 2009, Salomé ou la tragédie du regard, aux Éditions de la Différence à Paris. Ce personnage biblique apparaît en silhouette chez Marc (VI,14-27) et chez Matthieu (XIV,1-12) : j’y ai vu ou halluciné le destin d’une femme victime de sa propre beauté.

De la musique avant toute chose rend sa voix à Mel Bonis, une remarquable compositrice française qui a bel et bien existé et que l’on redécouvre peu à peu aujourd’hui. Pour le détail biographique, je me suis basé sur Mel Bonis : femme et « compositeur », 1858-1937 de Christine Géliot (L’Harmattan, 2009). 

Enfin, Immer leiser est un dialogue entre une cantatrice retirée du monde et une ancienne étudiante qui vient raviver un passé révolu peuplé de revenants. Un lied de Brahms lui donne son titre. Au Festival de Seneffe, en 2008, Monique Dorsel et Bambina Liberatore en avaient assuré avec éclat la première, couronnée par le prix Georges Vaxelaire de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.